Aïkido "stages" art martial et "Aïkido traditionnel ? "

"traditionnel" un art qui se transmet de maitre à disciples

Un "stage" d'aïkido traditionnel est un terme sportif impropre à l'aïkido

 Stage aïkido 31 à la maison du JUdo à Toulouse
Stage aïkido 31 à la maison du Judo à Toulouse

Il suffit de cliquer sur le titre du chapitre pour l'ouvrir...

Alain Peyrache sensei
Enseigne l'aïkido dans plusieurs pays, où il compte de nombreux élèves qui sont également professeurs dans leur propre dojo (1).
Dispensant son savoir en France mais aussi à l’étranger, il enseigne donc dans un dojo sans frontière, allant à la rencontre de ses élèves.
Il est amené ainsi à enseigner de manière itinérante et ce que certains appellent « stages » sont en réalité des cours identiques à ceux donnés dans un « dojo fixe ».
Intérêts des stages
C’est à l’occasion de ces cours que ses élèves et leurs élèves peuvent lui présenter leur travail.
C’est également l’occasion pour Alain Peyrache, de remédier à des erreurs techniques, de donner des outils pédagogiques, mais aussi de rappeler les fondements de l’aïkido.
En effet, l’élève représente l’enseignement de son Maître et de son dojo, il doit en être à la hauteur…
Pour les stagiaires c'est l'occasion de sortir de la routine du dojo et éviter la démotivation, l'occasion de rencontres et d'aspects de la pratique inhabituels, ce n'est pas sans raison que ceux qui vont en stage en font un maximum lorsqu'ils y ont goûté.
L'occasion de faire connaître cet aspect de notre pratique aux débutants qui croient que ces "stages aïkido" sont réservés à certains pratiquants.
N'hésitez pas à les initier à cet aspect de l'Aïkido une occasion de se connaitre et de partager sa passion.
Les habitués des stages aïkido se reconnaissent facilement dans un dojo ils sont différents des autres pratiquants.

Un stage est le cours d'un professeur d'aïkido ...

Où trouver l’information sur les stages d’Alain Peyrache ?
Les seules informations valables, à jour en temps réel, sont uniquement sur le site aikidostage, c'est à dire ce site.
 https://www.aikidostage.com  
Elèves d’Alain Peyrache, ces informations NE sont PAS à reproduire sur un quelconque autre média* (votre site internet, blog, réseaux sociaux…), il suffit pour accéder à une information toujours exacte et fiable en temps réel de METTRE LE LIEN vers ce site aikidostage dans vos médias.
* Ne soyez pas victimes de gens inexpérimentés qui croient bien faire au risque de faire, comme cela a pu se produire, des centaines de kilomètres pour rien sur la base d’informations obsolètes suite à un stage annulé ou reporté au dernier moment pour des raisons indépendantes de notre volonté, c’est pourquoi il est prudent de consulter l’affiche du stage sur le site aikidostage avant de partir en stage.
Par ailleurs, pour chaque stage il existe un GROUPE TELEGRAM pour avoir l’information en temps réel et la réponse à des questions particulières. C’est le MOYEN DE COMMUNICATION à privilégier ENTRE STAGIAIRES ET ORGANISATEURS.
A qui s’adressent les stages d’Alain Peyrache ?
Pour comprendre à qui s’adresse les stages d’Alain Peyrache ou de tout autre maître d’Aikido, rappelons simplement ce qu’est un « stage » dans un fonctionnement traditionnel c’est-à-dire de transmission de la voie de maître à élève :
Un stage est le cours normal d’un professeur qui s’adresse uniquement à ces élèves et aux élèves de ses élèves c’est-à-dire ceux qui l’ont choisi pour apprendre la voie (do).
L’occasion pour ce professeur de contrôler et de rectifier les erreurs des élèves et professeurs qui représentent son enseignement.
A défaut d’autre terme le mot « stage » que nous utilisons dans un fonctionnement traditionnel n’a pas la même connotation que dans un fonctionnement sportif diamétralement opposé.
Corolaire - Un stage n’est pas une opération marketing
Un stage n’est pas une opération de détournement d’élèves d’autres professeurs, démarche profondément malhonnête, irrespectueuse des choix de l’élève exogène et de son professeur, aux antipodes du fonctionnement traditionnel de l’aïkido ou : « c’est l’élève qui sollicite le maître pour devenir son disciple et jamais l’inverse ».
Irrespectueux également et dommageable vis-à-vis du maître et de l’aïkido puisque le contrevenant, par ignorance ou indélicatesse, représente son enseignement en dehors du dojo.
Comme au dojo les élèves en visite qui ont un autre professeur devront suivre le reishiki.
Voir le chapitre « attention formatage sportif occidental » plus bas.

Attention au reishiki ! ...

A propos de l'information sur nos stages...
Les seules informations valables sont sur ce site
Ne soyez pas la victime de gens inexpérimentés,
  • qui croient parfois bien faire en reproduisant les informations de ce site sur leur site Internet, leur blog, leurs réseaux sociaux.
  • Beaucoup de gens ont été victimes de ces informations qui ne peuvent être maintenues à jour par leurs auteurs. Certains ont fait des centaines de kilomètres pour rien sur la base de fausses informations stage annulées ou reportées par exemple.
  • C’est pourquoi il est déconseillé de les reproduire de faire des copie coller dans ces médias, alors qu’il suffit de mettre un lien vers ce site pour avoir une information toujours exacte et fiable en temps réel.
Les informations concernant un stage sont sur ce site
aïkido stage https://www.aikidostage.com sont mis à jour en temps réel par l’organisateur.
Il peut arriver que le stage soit déplacé ou annulé au dernier moment pour des raisons indépendantes de notre volonté, c’est pourquoi il est utile de consulter l’affiche du stage avant de partir en stage.
Pour chaque stage il existe un groupe télégram pour avoir l’information en temps réel et la réponse à des questions particulières. C’est le moyen de communication à privilégier entre stagiaires et organisateurs.
Attention aux comportements déviants
fédéraux sportifs à l’opposé du fonctionnement de l’aïkido traditionnel : « un Maître un dojo ». Un stage est le cours d’un professeur qui s’adresse uniquement aux élèves de se professeur et aux élèves de ses élèves c’est-à-dire ceux qui l’ont choisi pour apprendre la voie (do).

Par quel miracle et pour quelles raisons parce qu’il s’agit d’un stage c’est-à-dire le cours normal d’un professeur à ses élèves ce jour-là exceptionnellement il y aurait des élèves d’autres professeurs ? Cela n’a aucun sens…
On ne change pas de fonctionnement ni comportement parce que le cours d'un professeur est baptisé stage.
C'est le danger des mots qui ont une connotation différente selon les milieux et cultures Une source d'erreurs sans fi
C’est un fonctionnement sportif qui n’existe pas en aïkido.
La pratique de l'aïkido traditionnel est une pratique de dojo le comportement et le fonctionnement est celui d’un dojo traditionnel, quelques soit les circonstances.
L’occasion pour lui de contrôler et de rectifier les erreurs des élèves ou professeur qui représentent son enseignement.
Toute tentative de la part d’un autre professeur de détourner des élèves qui ne sont pas les siens est profondément malhonnête. C’est contraire au fonctionnement traditionnel de l’aïkido : « ou c’est l’élève qui sollicite le maître pour devenir son disciple et jamais l’inverse ».
Quelqu’un qui ne respecte pas les choix de cet élève et de son professeur. Ne prenez donc pas de gants pour remettre ce genre d’individu à leur place.
C’est ignoré aussi les premières leçons d’aïkido « nyumon » lorsque l’élève est accepté dans le dojo il s’engage à trahir ni le maître ni la voie (do). Me Tamura explique à ce propos que cet engagement était fait sur le sang.
Ne jamais oublier que l’élève représente le maître en dehors du dojo c’est pourquoi il doit être irréprochable, afin de donner une bonne image de son dojo, de l’enseignement de son professeur.
Aucun professeur n’a intérêt à voir salir sa réputation ou celle de l’aïkido,
par des élèves qui font n’importent quoi parfois en croyant bien faire. Quand cela arrive c’est simplement le constat que cette personne ne connaît pas les limites de sa compétence ce qui est grave dans la pratique d’un art martial car vous êtes en danger de mort. N’oublions pas qu’un art martial est un art de guerre le Dieu Mars est le dieu de la guerre.
Là aussi des incompétents essaieront pour des intérêts commerciaux de vous entraîner à participer à un stage avec un professeur qui n’est pas le vôtre. N’hésitez donc pas à remettre ces incompétents, qui n’ont aucun respect pour l’aïkido, vous et votre professeur à leur place car il ne respecte pas vos choix ni votre professeur ils nuisent profondément aïkido traditionnel. Voir le chapitre attention formatage sportif occidental plus bas.
Un stage n'est qu'un cours avec un professeur, dont le public est ses élèves (ceux qui l'ont choisi comme professeur). ou les élèves de ses élèves.
Comme au dojo les élèves en visite qui ont un autre professeur devront suivre le reishiki.
Attention au formatage sportif occidental ! Source de la plupart des erreurs...
Un stage n’est pas, n'est jamais, le rendez-vous de tous les membres d’une même fédération. Où il suffit d’appartenir à cette fédération pour pouvoir prétendre y participer sur présentation de sa licence.
Si c'est le comportement du rugby, du foot, des sport martiaux judo, karaté... (ceux qui ont des compétitions) ce n'est jamais celui d'un pratiquant d'aïkido traditionnel.
Ce comportement n'existe pas dans la pratique de l'Aïkido traditionnel, car c'est de l'incompétence et de l'ignorance. Il n’a aucun sens pour un pratiquant d’aïkido traditionnel, c’est faire n’importe quoi.
Un stage en aïkido traditionnel est le cours d’un professeur Se retrouvent à ce cours les élèves de ce professeur. C’est-à-dire ceux qui l’ont choisi comme professeur.
Certains des élèves de ce professeur qui dirige ce stage sont également professeurs. Les élèves de ces professeurs viennent donc à la source de l’enseignement de leur professeur.
Ce qui permet au professeur qui dirige le stage de contrôler réellement ce que fait son élève dans son dojo. Un professeur ne peut pas mentir, car ses élèves renvoient l’image de son enseignement.
Il peut arriver aussi que 2 professeurs décident de réunir leurs élèves pour partager un cours d’aïkido appelé dans ce cas "stage" et faire quelque chose ensemble, pour des raisons qui leur appartiennent.
Connaître ses limites et celles des autres, c’est ce que l’on appelle la maîtrise…
Ne pas connaître ses limites est toujours dangereux pour soi ou pour les autres dans une pratique martiale
Chacun des participants à un stage sait qui est son professeur, la place de chacun et connaît ses limites.
C'est la base même de l’aïkido qui consiste à connaître ses limites non seulement physiques, mais également comportementales et celles relatives aux rapports rapports entre les participants.
Il est évident que les débutants, qui ignorent tous les repères d’un pratiquant aguerri, feront et diront n’importent quoi, à l’image de leur pratique.
Ce qui est normal, vu qu’ils sont débutants et là pour apprendre où est leur place, quel est leur rôle et comment ils doivent agir en ces circonstances.
Les débutants font des erreurs qu’il convient de corriger lorsqu’on est sempaï. Mais les pratiquants expérimentés connaissent parfaitement toutes les limites à tous les niveaux ainsi que la crédibilité et la fiabilité de chacun. Malheureusement ils leur arrivent aussi de se tromper, moins souvent certes.
En aïkido on ne salue pas tout le monde de la même façon par exemple.
Pour agir correctement en toutes circonstances il faut justement connaître ses limites, sa place (disait maître Tamura).
Lorsque vous avez choisi un maître, un professeur les autres professeurs n'ont aucun intérêt pour vous, car vous ne devez pas polluer l'enseignement que vous recevez pour arriver à un résultat. Exemple : en quoi un professeur moins avancé que le vôtre peut-il être utile à votre progrès ?
On est donc à l'opposé de la démarche occidentale encore une fois.

La voie "do" de l'aïkido est infinie

O sensei Morihei Ueshiba fondateur de l'aïkido.
Pratiquants, professeurs, Maitres sont donc plus ou moins avancé sur cette voie infinie… Ils n'ont donc pas le même aïkido.
Prenons une métaphore scolaire pour bien comprendre. Si vous avez un professeur qui a la compréhension de l'aikido d'un élève de 6ème et que vous êtes en faculté.
Quel intérêt avez vous de suivre les cours et les conseils d'un élève de 6ème ?
C'est une perte de temps et vous multipliez les difficultés, donc peu de chances d’arriver à un résultat un jour (manque ou aucun jugement, un bateau sans gouvernail).
Une perte de temps et une source de pollution souvent dues à des relations d'amitié.
Vous ne ferez que polluer ce que vous faites et, c'est une certitude, vous ne comprendrez jamais rien, votre connaissance de l'aïkido ne sera que confusion. C'est une évidence.

Donc ceux qui pensent que « plus vous travaillez avec des professeurs différents plus vous êtes savant » se trompent, en fait : "plus vous êtes paumé" et un vrai pratiquant d'aïkido s'en rend compte immédiatement.
A aucun moment vous faites illusion sinon auprès des ignorants.
Enseignements de Tamura sensei à méditer

Parmi les pratiquants, il y a toujours des gens qui aiment aider et expliquer, ils restaient après le cours et nous expliquaient les mouvements de main ou les subtilités des déplacements. Mais il ne fallait pas toujours tout avaler tel quel. Nous percevions progressivement en comparant ces explications la fois suivante avec le travail de 0 Senseï, de nombreuses différences.

Qui a appris l’aïkido pendant un jour, peut l’enseigner pendant un jour...

Pour chaque être, connaître sa juste place, c'est se connaître soi-même. Pour que soit préservé cet ordre, la politesse envers le Maître, l'attitude correcte envers les sempaï, l'étiquette juste envers les kohaï et dohaï doit être observée.

Tamura sensei

« La voie est comme le fil d’un sabre, un pas de côté et ce n’est plus la voie »

enseignait le fondateur de l’aïkido Morihei Ueshiba.
Comment un élève de 6ème ou de faculté peut reconnaître la compétence de son professeur ?
Il ne peut tout simplement pas, car pour évaluer sérieusement la compétence d'un professeur, il faut être au moins son égal sinon supérieur, dans la progression sur cette voie infinie.
Donc l'avis d'un élève sur la compétence d'un professeur n'a aucun intérêt ; c'est du n'importe quoi !
Ayez votre propre jugement
(Heureusement que les élèves de 6ème sont incapables d’évaluer la compétence d’un professeur, pourtant un exercice courant chez les élèves en aïkido… heureusement que le ridicule ne tue pas ! Il suffit d’aller sur Facebook pour constater ce ramassis de bêtises)
C'est pourquoi le véritable diplôme oriental que vous recevez n'est pas un diplôme de compétence mais il décrit un parcours, il va décrire ce que vous avez étudié combien de temps et avec qui vous l'avez étudié.
C'est tout ce que peut dire un maître sérieux.
Souvent d’ailleurs sur ce symbole figurait un cercle qui voulait dire 2 choses soit vous avez fait le tour, soit vous êtes toujours zéro car vous n’avez rien fait…
A vous de l’interpréter, donc on est bien loin du certificat de compétence tant prisé par les incompétents occidentaux qui ont besoin de ce papier car leurs compétences ne sautent pas aux yeux, d'où l'énorme importance qu'ils accordent au diplôme.
C'est pour cela que dans l'aïkido traditionnel (la transmission de l'enseignement de maître à élève) il est important de voir et connaitre cette filiation, afin de savoir à qui l'on a affaire.
Faut-il se méfier de ses "amis" ?
S'il suffisait d'adhérer à un dojo d'aïkido, de payer sa cotisation, et de suivre des cours régulièrement pour arriver à un résultat ce serait merveilleux, "miraculeux".
La première leçon en aïkido « le salut », n’est pas uniquement une marque de politesse. On ne salue pas tout le monde de la même façon. Cela fait donc appel au jugement, à l'éducation martiale.
Le salut dans son déroulement, vous démontre quand vous ne devez jamais faire confiance à la personne en face de vous…
99% des pratiquants d’aïkido n’en sont même pas conscients, pour eux c'est juste un rituel vide de sens une formule de politesse rituelle (baptisée étiquette) orientale que l'on fait machinalement…
Ce qui démontre encore une fois que la solution à beau crever les yeux, la plupart des pratiquants ne la voient pas.
Ce qui oblige le professeur à répéter la même chose, à des gens qui s'obstinent à ne pas comprendre et qui se demandent pourquoi leur professeur rabâche alors qu'ils sont concernés.
Ce n'est pourtant pas faute de répéter que le tatami est considéré par le pratiquant comme un champ de bataille, on doit y avoir la même concentration. Que celui-ci n'a rien à voir avec bisounours land, que l'apprentissage peut parfois être rugueux.

Considérer le premier venu comme un élève pour la seule raison qu'il a réglé sa cotisation procède d'une démarche mesquine qui ne laisse pas d'inquiéter de la part d'une personne qui a la charge de guider les autres sur la voie.

Tamura sensei
Bisounours Land :
Tout le monde veut s'entourer d'amis fiables, sur lesquels on peut compter. C'est une faiblesse que les pervers détectent très vite c’est ainsi qu’ils repèrent leur prochaines victimes…
Les pratiquants toxiques sont très psychologues, mais il y a une incohérence entre leurs discours et leur comportement.
  • • Ils tiennent des propos altruistes semble-t-il désintéressés, mais les pratiquants toxiques n’agissent que dans leur intérêt.
  • Ils n’ont aucun sens moral et une incroyable capacité à mentir, même pour des choses sans importance.
Même une fois reconnues ces fausses amitiés, les victimes ont tendance à s’accrocher inutilement à ces relations.
Pire parfois à trouver des excuses au prédateur dont ils sont la victime.
Alors faites vos expériences vous-même.
Avoir une licence aïkido même depuis des dizaines d'années ne fait pas de certains des « aïkidokas ».
C'est pourquoi l'aïkido n'est pas une voie facile et à la portée de tout le monde !
Les fausses relations d'amitié sont souvent utilisées par des manipulateurs sans scrupules pour abaisser la vigilance et manipuler des gens fragiles et influençable.
Vous vous ferez toujours avoir par ce type de relation.
Un pratiquant d’aïkido base son jugement sur des actes et des faits pas sur une pseudo affection dont il se méfie particulièrement car cela fausse son jugement.
Un pratiquant d’aïkido ne fait jamais intervenir l’affect et les sentiments dans son jugement car il ne peut que se tromper. Le besoin incoercible de reconnaissance de certains… Attention !!! Méfiance. Malheureusement fréquent en aïkido (c'est une des difficultés)
Comportement traditionnel !
Petits rappels
Montei, Monka, Monjin,
l'élève est devant, sous la porte du maitre et demande à rentrer chez le maitre...
celui-ci accepte ou pas...
C’est l’élève qui sollicite le maître jamais l’inverse.
De la même façon un professeur d'aïkido "ne sollicitera jamais un élève pour devenir son professeur...". Il incitera encore moins ses élèves à le faire à sa place.
Cette attitude mercantile frappée d'ignorance est détestable et minable, indigne d'un professeur d'aïkido...
Tamura sensei était très clair à ce sujet :

Pour chaque être, connaître sa juste place, c'est se connaître soi-même. Pour que soit préservé cet ordre, la politesse envers le Maître, l'attitude correcte envers les sempaï, l'étiquette juste envers les kohaï et dohaï doit être observée.

Il est impossible de pratiquer le Budo dans un dojo où le débutant montera tranquillement sur le tapis sans même s'être présenté au professeur et où les anciens laissent faire comme si cela ne les regardaient pas. (sempaïs)

Loyauté envers son dojo et le professeur que l'on a choisi : Voyez-vous la loyauté est un principe fondamental du Bushido. Pourquoi ? Parce que la loyauté envers l’autre, c’est l’honneur envers soi-même.
Un guerrier qui perd sa loyauté voit sa sincérité lui glisser entre les doigts comme de l’eau ; il devient cynique.

Dans les dojos d’autrefois quand vous franchissiez la porte (Nyumon) vous scelliez votre engagement de votre sang, vous juriez de ne jamais trahir ni le maître, ni la voie.

Tamura sensei
Il n’est donc pas étonnant qu’Alain Peyrache élève de Maître Tamura applique les enseignements de son maître. Enseignements complètement incompatibles avec un fonctionnement fédéral sportif. Là encore une des bases de l’aïkido le jugement :
« ça je fais, ça je ne fais pas », loyauté, fidélité à l’enseignement du maître ce qui demande du courage, car ce n’est pas le fonctionnement de tout le monde.
Un bon moyen de savoir qui est qui et qui fait quoi. On voit donc lorsqu’on a des repères quel est l’attitude à adopter. Après, c’est une question de courage car ce n’est pas toujours facile et le plus simple à faire.
C'est pourquoi Tamura sensei disait :

"un professeur d'aïkido n'est jamais redevable à ses élèves...
Car ce n'est pas lui qui leur a demandé de venir étudier l'aïkido avec lui, c'est l'élève qui a sollicité le maître pour que celui-ci l' accepte comme élève."

Tamura sensei
C'est pourquoi un vrai maître d'aïkido ne demande jamais à quelqu'un de devenir son élève…
si ce n’est pas votre professeur qui dirige le stage (cours) ? En aïkido traditionnel un stage est le cours d’un professeur, si ce n’est pas votre professeur ? Vous devez avoir l’autorisation de votre professeur pour y participer.
Comme chaque fois que vous pratiquez en dehors de votre dojo (déplacements, vacances...) vous vous présentez au professeur et vous demandez à quelles conditions vous pouvez assister à son cours.
Il ne faut jamais oublier qu’un élève représente l’enseignement de son professeur. Il faut donc par politesse et respect que le pratiquant avertisse son professeur de sa participation au cours d’un autre professeur.
C’est d’ailleurs la première et la seule question que l’on pose à quelqu’un qui fait de l’aïkido : « vous êtes élève de quel maître ? ».
Le professeur qui dirige le stage acceptera ou non votre présence à son cours. Comme dans tous les dojos vous ne pouvez pratiquer qu’avec l’autorisation du professeur. (même si vous êtes élève de ce professeur, quand vous êtes en retard vous demandez... quand vous êtes à l'heure l'autorisation est implicite, ce n'est jamais acquis définitivement...)

C'est la base du fonctionnement d'un dojo et c'est à cela que l’on reconnaît un dojo et que l'on est pas un club de fitness, où l’on fait quelque chose qui ressemble à de l’aïkido mais qui n’en est pas.
Vous devez bien évidemment attester que vous avez une assurance valable pour la pratique de l’aïkido pour la saison en cours.

Lorsqu'on ne fait pas partie de l'école EPA ISTA

La porte est bien sûr ouverte à tous,
Elève ou non, vous serez bien accueilli, c'est ce que l'on nomme l'hospitalité en Europe.
Lorsque vous aurez poussé la porte d’un dojo, que l’aïkido soit enseigné par Alain Peyrache ou par l’un de ses élèves, professeur eux aussi, rapidement vous aurez à choisir de devenir ou non un membre du dojo.
Lorsqu’on n’est pas un membre du dojo : le lieu (jo) où est enseigner la voie « do » du maître,
un pratiquant d'aïkido compétent se présente au maître et lui demande à quelles conditions il peut assister à ses cours.

En général vous avez droit à un cours d'essai.
si cela vous convient vous demandez au maître de vous accepter comme élève, si cela ne vous convient pas vous ne revenez plus jamais.
Un fonctionnement opposé au fonctionnement consumériste sportif où le sport concerné représentant l'état et tout le monde étant à égalité devant l’état, la porte est ouverte à tous, tout le temps…
Le fonctionnement habituel du fitness du coin qui n'a rien à voir avec la pratique d'un art martial.
Question d'honnêteté élémentaire, on ne peut suivre l'enseignement d'une école privée quelle qu'elle soit sans en être membre de cette école.
A plus forte raison une école martiale où un simple spectateur ne pénètre dans le dojo qu'avec l'autorisation du maitre.
Une école martiale n'est pas un produit de consommation.
N'importe qui n'est pas autorisé à devenir l'élève du maitre d'un dojo. Les élèves chisissent leur maitre librement et réciproquement : le maitre choisit ses élèves.
Rappelons aussi la base de tout art martial japonais : "le pratiquant d'aïkido choisi son dojo, donc son professeur.". Le pratiquant d’aïkido ne doit jamais oublier qu’il représente l’enseignement de son professeur et son professeur.
Attention donc lorsque vous engagez votre professeur.
Vous devez donner la meilleure image possible de son enseignement.
Et réciproquement les élèves s’intéressent uniquement à l’enseignement du professeur qu’ils ont choisi.
L’aïkido est une voie infinie… certains sont plus avancés que d’autres sur ce chemin interminable de la perfection c’est pourquoi l’aïkido est différent d’un dojo à l’autre car le maître du dojo est plus ou moins avancé sur la voie.
D’où l’importance de bien choisir son maître c’est-à-dire son dojo.
Vous n’y ferez pas le même aïkido !
Un professeur d'art martial se consacre à ses élèves ou ceux de ses élèves et pas à des gens qui ne sont pas ses élèves et qui représentent un autre enseignement.
Si les consommateurs ne savent pas ce qu'ils veulent un professeur d'aïkido lui le sait, enseigner veut dire transformer,
Il n'existe pas d'enseignement neutre c'est donc un acte politique.

 


Les termes Montei - Monka, littéralement : « l’élève qui est devant la porte et qui demande à rentrer chez le Maître… »,
comme "Dojo" (fig1) prennent alors tout leur sens.

On mesure à quel point certains en ignorent le sens alors qu'il donne une impression de compétence au néophyte.

Tokumei no

Aïkido traditionnel le produit d'une culture différente

Aïkido Ueshiba Morihei transmission étiquette

Fig 1

Soyons clair évitons la bêtise de base
Combien de fois n'avons-nous pas fait cette erreur pour d'autres arts. Notre incapacité à accepter le produit d'une autre culture sans la massacrer en y introduisant notre façon de voir. Quand suffisance ignorance et irrespect se côtoient l'horreur n'est pas loin notre vieil héritage colonialiste.
Rendre "franco français" un art japonais fruit de la culture orientale est une pollution qui dénature l'aïkido. Une catastrophe pour l'aïkido. Comme on peut le constater aussi les héritiers de cette tradition comme souvent lors des héritages dilapide l'œuvre du fondateur
Le reishiki est une conséquence de la transmission de l'aïkido
L'Aïkido traditionnel n'est donc pas un slogan ou une astuce publicitaire mais un fonctionnement cohérent.
On pratique l'aïkido traditionnel du fondateur de cet art ou pas du tout. (fig2)
Suivre l'enseignement d'Alain Peyrache demande donc un calendrier pour ceux qui veulent le suivre le plus souvent possible.
C'est l'objet de ce site qui est de vous informer sur les lieux et dates de ses cours dans les mois à venir.

Aïkido Ueshiba Morihei place dans le dojo transmission reishiki

Fig 2

 


Rei se traduit simplement par le salut.
Rei englobe les notions de politesse, courtoisie, hiérarchie, respect, gratitude… Reigi étiquette et l'expression du respect mutuel à l'intérieur de la société.

Lire la suite .... »

On peut aussi le comprendre comme le moyen de connaître sa position vis-à-vis de l'autre.
On peut donc dire que c'est le moyen de prendre conscience de sa position.

Tamura sensei

Aïkido traditionnel. Où est ma place ? Mon rôle dans le dojo

Pratiquer l'aïkido ou un art martial : c'est faire des choix

La base de tout art martial : "dois-je combattre ou me sauver en courant ?", pour répondre à cette question un art martial peut vous aider, une chose est sur vous ne ferez pas les 2. Toute la pratique sera ainsi ceux qui trompent meurent.
"Une technique réussie vous êtes vivant, ratée vous êtes mort".

Lire la suite .... »

Comme tout le monde se trompe et fait des erreurs il faut vite les repérer et ne plus les refaire le progrès est à ce prix encore des choix que se refuse à faire un consommateur qui veut tout et son contraire et si possible au prix minimal. Incapable d'exister par eux même ils n'existent qu'à travers un groupe de leur semblables appelé "fédération" ... Si on peut se targuer d'être officielle c'est le top, sauf que la liberté d'association, de croyance etc. existant en démocratie c'est la base, ils passeront leur temps à essayer d'instituer leur monopole. Nous ne tarderons pas à voir naitre si ce n 'est pas déjà fait un "aïkido officiel" ? C'est bien connu qu'il y a l'art officiel : de la peinture, de la musique, de la gastronomie et pourquoi pas l'aïkido ? Comme on peut le constater dans divers domaines cette approche non respectueuse de l'art conduit au n'importe quoi...

"Moderniser l'aïkido" n'a pas de sens

Voilà quelque chose qu’ignorent complètement les pratiquants d'aïkido "moderniser", c'est à dire ceux qui pratiquent une caricature d'aïkido.

Lire la suite .... »

Avoir un fonctionnement sportif c'est se soumettre à une administration d'incompétents les "comités directeurs fédéraux" élus par des pratiquants de base et leurs représentants qui n'y connaissent rien. Pour faire simple : "le ministère de l'industrie dirigé par les bricoleurs du dimanche"...

Alors qu'un pratiquant d'aïkido va chez son maitre pour apprendre et il fonctionne sous forme de Ryu ou d'école

Deux fonctionnements différents et incompatibles qui donnent 2 aspects de l'aïkido diamétralement opposé, logique et inévitable. On ne peut pas être "écolo" et utiliser le "glyphosate". Le pratiquant sportif connaît déjà c'est le fonctionnement du foot du Pingpong, c'est ce qui le rassure et permet à son ego de commencer à se développer etc. Ce qui débouche ensuite par mon intérêt personnel celui de l'aïkido rien à faire et comme ce n'est pas crédible : il faut un label que diriez-vous "d'aïkido officiel français" comme chacun le sait l'aïkido n'est pas Français, mais le ridicule ne tue pas le "pratiquant" frapper obésité. Il n'a pas à apprendre il sait avoir appris ?

A la recherche du "Do" en aïkido

Comme sa traduction l'indique " développement de soi en direction du Tao" c'est une voie personnelle que l'on accomplit sous la direction d'un maitre comme dans tous les arts. C'est à dire une personne avancé sur cette voie. Ce n'est en aucun cas l'œuvre d'un groupe, d'une fédération ou de je ne sais quoi de similaire. Quand vous demandez votre chemin, le demandez-vous à un groupe de gens qui ne le connaissent pas ? Beaucoup de gens prétendent faire de l'aïkido et ne savent pourtant pas ce qu'ils cherchent.

Lire la suite .... »

Le pratiquant d'aïkido traditionnel à lui tout à apprendre car il ne connaît pas ce fonctionnement appelé "reishiki" qui est la base et l'éducation de toute pratique martial. Les sportifs martiaux, ou l'aïkido dit moderne comme le judo et le karaté ne l'évoquent même plus car le reishiki n'a plus de sens dans leur fonctionnement, il est même à l'opposé. Ils sont devenus autre chose : "de vrais sports". Normal quand des champions deviennent dirigeants ils reproduisent ce qu'ils connaissent ou croit connaître et ne peuvent aller vers ce qu'ils ne connaissent pas.

Exemple avec un élève d'Alain Peyrache, André Bouillon qui a été élève de Tamura sensei et dirigeant de la FFLAB.
C'est ce schéma qui est en permanence dans la tête d'un vrai pratiquant d'aïkido et qui correspond au fonctionnement de l'aïkido qui a formé les plus grands maitre aucune fédération n'a formé le moindre maitre ils ont tous été cherché une crédibilité au japon et des diplômes l'attestant qu'il suffit de payer vous les obtenez même par retour du courrier la base de l'exploitation de la bêtise humaine, glorification de l'ego par des dojos japonais... Pour un japonais si la bêtise existe il faut qu'elle rapporte sinon elle n'a aucun sens.
Pour un japonais si la bêtise existe il faut qu'elle rapporte sinon elle n'a aucun sens.


Ce qui explique aussi qu'un notable important commence 6ème dan contrairement au pauvre ouvrier qui lui commence mukyu. En savoir plus »

Aïkido traditionnel : l'hygiène au dojo en stage et sur le tatami

Des notions qu'il faut connaitre en stage et bien sûr au dojo. Très souvent on ne parle pas des conditions d'hygiène de la pratique ou la manipulation des tatamis, il vous suffit de cliquer sur ce lien En savoir plus »

 


Pour chaque être, connaître sa juste place, c'est se connaître soi-même.
Pour que soit préservé cet ordre, la politesse envers le Maître, l'attitude correcte envers les sempaï,
l'étiquette juste envers les kohaï et dohaï doivent être observées.
L'étiquette sert à contrôler « le moi » qui voudrais se livrer aux instincts animaux (bujutsu) pour orienter l'énergie et l'utiliser dans un sens positif.

Lire la suite .... »

Un mouvement exécuté suivant une étiquette rigoureuse renforce la stabilité de l'esprit et met l'agressivité sous contrôle, établissant le calme.
L'efficacité qui en découle naturellement est sensible aux pratiquants comme à un observateur
et, en même temps, ils sont imprégnés de l'ambiance véhiculée par la tradition.

Il faut donc s'adonner sans retenue à la pratique pour mettre sous contrôle les émotions les moins souhaitables en ce qui concerne le Budo :
la peur, l'affolement, le mépris des autres, l'inflation de l'ego, progresser corps et esprit.

Tamura sensei

 


 



© 2024 Stages aïkido traditionnel avec Alain Peyrache shihan


Ci-dessous sites de reférences sur l'aïkido traditionnel avec de nombreux articles, vidéos, interviews

Liens aïkido qui peuvent vous intéresser

RGPD :
Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations.
Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne et personnelles uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment voir le lien. Nous espérons vivement que nous resterons en contact et que vous continuerez à suivre notre actualité.
Merci de votre confiance.


Alain Peyrache sensei aïkido

EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France
aikido Lyon 69 dojo aikido de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

Dojo aikido pages jaunes Lyon » Pages jaunes Dojo aikido de Tassin » Organisateurs instructions » - Proto