Les dérives sportives de l'Aïkido

 


si vous voulez faire fortune c’est facile :
achetez un Français au prix qu’il vaut et revendez le au prix ou il s’estime.

Origine belgique.

Une fausse bonne idée : "moderniser l'aïkido"

Aïkido "moderne" ou aikido traditionnel "passéïste" ? un Interview d'Alain Peyrache

Aïkido Aïkido cardio, Aïkido Zumba, Aïkido fessiers, Aïkido sculpting

Les nouvelles disciplines agrées "jeunesse et sport"

" Vouloir moderniser l'aïkido " est une idée qui ne date pas d'aujourd'hui, c'est d'ailleurs le visage le plus connu de cet art.
Facile à reconnaître ils car s'en vantent "agrée jeunesse et sports",
Dans un premier temps vouloir le transformer en sport. Constatant l'échec de cette idée... et n'ayant plus aucun repère cet aïkido soi disant "officiel" veulent encore faire plus dans la bêtise, moderniser encore et imiter leurs prédécesseurs : " aïkido taïso, aikido zumba, aïkido sophrologie, aïkido yoga ...."
En clair accolé à l'aïkido les derniers trucs à la mode pour berner le consommateur... On a bien le body karaté, le karaté défense etc. Le judo , le yoga font la même chose le yoga du puddle, le yoga des yeux etc...
Apparemment pour eux, le pratiquant potentiel est vraiment un "abruti" prêt à avaler ces énormités de racolage de caniveau...
La sanction sera sans aucun doute l'échec comme les "tentatives de modernisation" précédentes, ce qui entrainera une autre modernisation.
Le constat de ces délires
Ci contre quelques exemples trouver sur internet, certains sont en avance.
L'ignorance crasse des sportifs : un art martial japonais est basé sur les Ryu (écoles) Daito ryu par exemple avec à leur tête un maitre c'est l'ADN de l'art martial sans cela il n'y a pas d'art martial.
Tout ce qui ne fonctionne pas comme un "Ryu une école" n'est donc pas un "art martial" mais un "sport martial".
Le non respect des pratiques à la mode utilisées pour tromper le futur pratiquant mais quand on est agrée jeunesse et sport on peut tout faire sans problème, n'est on pas "officiel" ?
Le non respect du fondateur de l'aïkido et de son œuvre. L'aïkido un bien de consommation comme la pizza... mieux même parce que la pizza c'est contrôlé par les autorités entre autre sanitaires
Le non respect du futur pratiquant on est prêt à lui vendre n'importe quoi ?
Quand au label "agrée jeunesse et sport", on a une splendide démonstration de ce qu'il est... vraiment pas fiable...
La musique, la gastronomie, la peinture les arts en général font -ils eux aussi de la zumba et autres activités tendances pour tromper le consommateur ?
La réponse est clairement non seul les sportifs du haut de leur arrogance se le permettent sans doute les vertus du sport..
Pourquoi ?
Parce que dans les arts les pratiquants tendent vers la perfection de leur discipline sans jamais l'obtenir, Toute mesure ou gradation est donc impossible.
Les sportifs eux n'ont rien à faire de leur discipline à géométrie variable l'important est d'être champion. Mais champion de quoi ? La mesure d'une pratique marte et normalisée est la base du fonctionnement sinon comment comparer les performances. d'une pratique floue qui varie selon les délires du consommateur.
Une spéaration donc très net des publics visés : les bourrins ou les gens qui cherchent leur developpement personnel ? art et sport ont tous les 2 choisis ne serait qu'à cause de leur fonctionnement.
Le fonctionnement "jeunesse et sport perverti toute pratique". Tous les nouveaux sports notamment extrêmes le savent et cherche à échapper à la férule par tous les moyens "jeunesse et sport ".
En effet sports extrèmes veut dire "hors et repousser les limites, jamais rien d'identique" comme un art, le sports lui veut normaliser l'ADN d'une usine à champion qui ne sait pas faire autre chose.
Car pour eux ce serait la fin de leur discipline et l'arrivée des médias, de l'argent et du pouvoir qui corromps tout. Regardez comme "France info" lave bien les têtes en matraquant les arguments du pouvoir à chaque flash d'info...
Pas besoin d'être un génie pour le constater.

1- L'Aïkido "est un art" pas un sport

 


Différence entre arts et sports en images

la pratique du sport est bonne pour la santé ...
la preuve en image et dans la presse

Aïkido un art ou un sport

On connaissait l'art culinaire mais qui connaissait le sport culinaire ?
Comme en aïkido il ne faut pas confondre art et sport. Les grands chefs comme Paul Bocuse n'ont rien à voir avec le champion des mangeurs de boudin agrée jeunesse et sports afin de représenter la France dans les compétitions internationales.

 


Nos champions en action

« William Hugo reste le meilleur mangeur de boudin »

Aïkido un art ou un sport

D'autres idées pour les amateurs

Prérequis pour bien comprendre ...

En France :
Il y a un "ministère de la culture et des arts" et "un ministère de la jeunesse et des sports". L'un s'occupe des arts et l'autre des sports. Le fondateur de l'aïkido a été très clair : " l'aïkido est exactement l'inverse d'un sport... un art ".

Une évidence "OUI", mais pas pour tout le monde?
La recherche de l'harmonie de l'unité, le "aï" de aïkido est l'opposé de la compétition où l'on recherche la dualité, la confrontation.
"Sport d'opposition" selon la désignation même des éminents sportifs.

Comment peut-on faire l'aïkido du fondateur dans un cadre sportif ? On n’en fait tout simplement pas.
On ne peut pas être agressif, combattre, vouloir être le plus fort, ...
Objectif du sport : savoir "qui est le champion"
Ensuite on en parle de partout et on s'en vante : "le culte du champion".

Dans un art martial (la base du Budo japoanais) c'est exactement l'inverse : se vanter, faire la montre est indécent, une preuve flagrante d'immaturité. Donc une dérive des sports martiaux judo, karaté etc qui pourtant l'affiche en grand dans les dojos qui n'a pas vu les photos de champions ou les Teddy Rinner en carton cotoyer l'inverse les règles de la pratique du même judo par exemple ?
Les grades, les diplômes ne concernent que le maitre et l'élève et ne regarde personne d'autre.... Ils n'ont de sens qu'à l'intérieur d'un dojo, et ne définissent que vos responsabilités pour ce dojo, pas votre valeur (notions sportives).
Où savoir qui est le plus fort n'a aucun sens et ne vient même pas à l'esprit.

La pratique de l'Aïkido demande donc de la cohérence pour ne pas être schizophrène.

2- La France : le seul pays qui fonctionne ainsi.

C'est pourquoi en dehors des frontières on ne trouve pas ce délire franco-français qui voudrait bien faire adopter ses bévues au monde entier.
Faut oser… certains l'ont tenté.

Si on peut faire de la compétition avec n'importe comme par exemple : "le boudin"
Il y a le meilleur mangeur de boudin compétions (ministère de la jeunesse et des sports) ce n'est pas pour autant de l'art de la cuisine (ministère de la culture).
"L'aikido sportif " (agréer jeunesse et sport, si on peut encore parler d'aïkido), et l'aïkido du fondateur sont exactement dans le même rapport.

La gestion "Jeunesse et sports", le constat :

La FIFA vient de nous le rappeler médiatiquement, mais il suffit de lire l'actualité sportive, les scandales sportifs défrayent la chronique régulièrement, on lutte contre mais sans succès comme le dopage… Normal c'est l'ADN du sport, aucune raison que cela change un jour.
Il suffit que l'Etat donne caution à une fédération pour que celle-ci en abuse, et au niveau fédéral et au niveau des individus qui la compose.
« C'est pas moi, c'est la fédé... » Pratique, toutes les dérives sont favorisées. Une fédération sportive fera donc tout pour avoir la caution de l'Etat, accordée pour 4 ans lors d’une olympiade, l'agrément est remis en question (principe démocratique). Sauf que rien ne change jamais. C'est d'ailleurs le besoin de cette caution qui entredéchire et les fédérations entre-elles et les individus à l'intérieur de celles-ci ; se servir de la caution de l'Etat au profit d'intérêt privé comme obtenir les postes à responsabilité, tout simplement ...

Voir les 2 liens ci-dessous pour le monde des fédérations martiales.
Ce qui ne veut pas dire que cela n'existe pas à titre privé, mais on n’a pas la caution de l'Etat où tout le monde devrait être à égalité. L’ampleur n'est donc pas le même, cela reste restreint à une association.
Dans tous les cas seul votre jugement vous protège.

 


Aiki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule maison.

Suite de la citation

« O sensei disait que l’aikido est « geza no gyo » (la pratique de l’humilité). Ce qui veut dire qu’il faut se placer au service de tous les autres pratiquants en une position inférieure à eux, plutôt que de se placer par principe le plus haut possible.
Qui occupe une position de responsabilité devrait être, plus encore que les autres, conscient de cela.

Il n'y a pas d'ennemi dans l'aïkido d'Ueshiba. La première erreur est de croire que le Budo implique un adversaire, quelqu'un à vaincre ou à surpasser.
Le véritable budo n'a pas d'adversaire, car c'est la recherche de la synchronisation avec l'univers.

O sensei Morihei Ueshiba

Pas vraiment sportif le fondateur de l'Aîkido, et qui n'avait rien à faire du ministère de la jeunesse et des sports, à l'inverse de certains qui prétendent continuer sa voie...

Heureusement l'aïkido du fondateur est sans compétition ouf !!!

Comme on l'a vu avec le boudin on peut faire du sport et de la compétition avec n'importe quoi ; l'essentiel étant de glorifier son égo quel qu’en soit le prix, toute la misère humaine est sportive. On trouvera bien un jour de pseudo aïkidokas prêts à faire de la compétition... juste une question de temps, le temps que les pratiquants oublient les fondamentaux de leur discipline et que l'intérêt personnel de certains prenne la place, les médias se chargeront du reste.

La plupart abandonneront ce qui fait l'intérêt et l'originalité de l'aïkido

Pour faire comme tout le monde, satisfaire la dernière lubie à la mode génératrice de profits, à quand le cardio aïkido ? Chacun s'exerce en fonction de ses capacités et selon ses objectifs.
On adapte la pratique tout au long de sa vie.
L'aïkido est une véritable école du respect de soi et des autres.

2 liens pour comprendre


© 2024 Stages aïkido traditionnel avec Alain Peyrache shihan


Ci-dessous sites de reférences sur l'aïkido traditionnel avec de nombreux articles, vidéos, interviews

Liens aïkido qui peuvent vous intéresser

RGPD :
Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations.
Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne et personnelles uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment voir le lien. Nous espérons vivement que nous resterons en contact et que vous continuerez à suivre notre actualité.
Merci de votre confiance.


Alain Peyrache sensei aïkido

EPA France 24 rue de la Concorde LYON 69 008 France
aikido Lyon 69 dojo aikido de Tassin
Gymnase des Genetières 1, rue des Cosmos LYON Votre région 69008 France

Dojo aikido pages jaunes Lyon » Pages jaunes Dojo aikido de Tassin » Organisateurs instructions » - Proto